Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité

Jeremy Corbyn soutient le nucléaire et veut travailler avec la Chine

La rédaction
visites
460
commentaire
JPEG - 62.3 ko

Dans la poursuite de la dynamique de la coopération économique mondiale qu’a intensifiée la Chine lors du Forum sur la Nouvelle Route de la soie à Beijing le mois dernier, Jeremy Corbyn vient de déclarer dans une interview avec l’agence de presse chinoise Xinhua que, s’il est élu, un gouvernement travailliste chercherait à renforcer les relations avec la Chine et poursuivrait le projet nucléaire de la centrale de Hinkley en coopération avec la France et la Chine.

Nous reprenons ici l’entretien de Corbyn avec l’agence chinoise Xinhua publié sur le site french.people.cn.

Le chef de l’opposition britannique promet de renforcer les relations avec la Chine s’il est élu

Par Yishuang Liu et Guangqi Cui, Xinhua, le 23.05.2017.

Le chef du principal parti d’opposition britannique, Jeremy Corbyn, a déclaré dimanche qu’un gouvernement travailliste chercherait à renforcer les relations avec la Chine s’il était élu.

Dans une interview exclusive accordée à Xinhua, M. Corbyn a indiqué qu’un gouvernement travailliste continuerait de soutenir le projet de la centrale nucléaire de Hinkley Point, financé en partie par la Chine.

"Le Parti travailliste soutient l’énergie nucléaire, qu’il considère comme une part importante du bouquet énergétique à faible émission de carbone, et continuerait à soutenir la construction de Hinkley C", a-t-il indiqué.

Les travaux d’extension de la centrale de Hinkley Point ont débuté. Ces réacteurs seront les premiers construits au Royaume-Uni depuis plus de 20 ans.

Projet phare de la coopération sino-britannique, Hinkley Point C est financé par le géant de l’électricité français EDF et un consortium chinois dirigé par le Groupe nucléaire général de Chine (CGN), qui détient une participation d’un tiers dans le projet.

M.Corbyn a réaffirmé le soutien du Parti travailliste au projet de Hinkley C 24 heures seulement après avoir déclaré qu’un gouvernement travailliste conserverait et renouvellerait la capacité de dissuasion nucléaire du Royaume-Uni.

Le chef de l’opposition s’est rendu dimanche matin au Chinatown de Liverpool, le quartier chinois le plus ancien d’Europe, où il a rencontré les dirigeants de la communauté chinoise.

Interrogé sur les relations qu’un gouvernement travailliste chercherait à nouer avec la Chine s’il était élu le 8 juin prochain, M. Corbyn a répondu : "Il existe des liens historiques entre le Royaume-Uni, le Parti travailliste et la Chine. Le premier gouvernement à avoir reconnu la République populaire de Chine était travailliste".

"Le prochain gouvernement travailliste chercherait à renforcer les liens économiques et culturels entre nos deux pays et à établir un partenariat constructif sur les questions environnementales et internationales", a-t-il ajouté.

M. Corbyn a également indiqué que son parti changerait les règles de l’immigration pour que les étudiants chinois puissent étudier plus facilement dans des universités britanniques.

’’Le Parti travailliste reconnaît l’immense contribution que les étudiants étrangers apportent à la vie culturelle et intellectuelle de nos universités. Nous ne classerons pas les étudiants étrangers dans la catégorie des immigrés et nous encouragerons les étudiants de Chine et d’ailleurs à venir étudier au Royaume-Uni.’’

"Nous encouragerons également les étudiants britanniques à étudier à l’étranger, y compris en Chine, pour contribuer au développement des relations", a-t-il poursuivi.

Cet article a été repris d'un autre site.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 16 août le monde
en devenir

Le forum des 14 et 15 mai à Beijing sur la « Nouvelle route de la soie » nous rappelle que le monde est réellement en marche ! Par-delà la frénésie des médias toujours prêts à vous vendre la peur de la Chine, vous devez comprendre la portée de cette dynamique.

En savoir plus

Don rapide