Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilLe monde en devenir - chroniques du jour

Le mémo réfutant l’ingérence russe commence à percer !

visites
581
commentaire
JPEG - 95.9 ko

Dans la continuation du coup d’État lancé la semaine dernière contre la présidence américaine, une nouvelle loi est en cours de vote au Congrès, avec pour intention de violer le traité INF sur les missiles balistiques à portée intermédiaire signé en 1987 par Gorbatchev et Reagan, qui interdit de développer des missiles sol-air ayant une portée de 500 à 5000 km.

Sur la base d’une nouvelle affirmation sans preuves accusant la Russie de violer le traité INF en testant et déployant des missiles de croisière sol-air de cette portée, la Chambre des représentants vient d’adopter la loi de finances relative au budget de défense nationale pour 2018 qui, en représailles, lance aussi le développement d’un missile de croisière basé à terre qui violerait, à son tour, le Traité INF. La Maison-Blanche a dénoncé cette action, ainsi que le sénateur démocrate Patrick Leahy, qui avait voté pour la ratification du traité en 1988. Le site Politico a également cité plusieurs experts pointant du doigt l’inconstitutionnalité de la loi : Mallory Stewart, ancienne assistante-déléguée au Secrétaire d’État, a ainsi affirmé que « cela outrepasse le pouvoir du Congrès et ignore la séparation des pouvoirs établie depuis le début par la Constitution ».

Le député Rohrabacher pointe le mémo des VIPS réfutant la thèse du hacker russe 

Par ailleurs, notre campagne pour diffuser le Memorandum des VIPS (Vétérans du Renseignement américain) commence à prendre de l’ampleur : dans un communiqué de presse, le député Dana Rohrabacher, Président du sous-comité de la Chambre sur l’Europe et l’Eurasie, « attire l’attention des membres du Congrès sur un document ’d’une importance capitale dans le débat sur l’implication de la Russie dans la dernière élection’. Ce document, rédigé par des vétérans de la communauté du Renseignement [les VIPS], conclue que le soi-disant piratage du Comité national du Parti démocrate avant les élections de l’an dernier ne peut pas avoir été fait par les Russes, mais qu’il s’agit en réalité d’une fuite de l’intérieur déguisée en opération russe. (…) Les découvertes de ces spécialistes anéantissent la crédibilité des accusations contre la Russie, sur le fait qu’elle aurait piraté le système et divulgué les courriels, portant ainsi atteinte sur le résultat final des élections. Ces fausses accusations ont gravement endommagé notre capacité à travailler avec la Russie et ont détourné le peuple américain de la véritable menace représentée par le terrorisme islamique radical. Cette propagande a été utilisée afin d’empêcher le Président d’atteindre ses objectifs et de mettre en œuvre des politiques soutenues par les électeurs américains ».

En plus de la déclaration de Rohrabacher, qui a trouvé un large écho national et international, le mémo des VIPS continue de circuler. Outre RT en langue anglaise, le blog allemand Nachdenkseiten l’a publié en intégralité en allemand, et deux blogs italiens ont publié un article sur le mémo, écrit par le journaliste et politicien Giuletto Chiesa. Aux États-Unis, l’analyste stratégique Roger Stone, proche de Trump, a publié le mémo des VIPS sur son site Internet stonecoldtruth.com. Le site canadien Global Research a publié un article intitulé « Hillary a-t-elle fait de la Russie un bouc émissaire pour sauver sa campagne ? », et faisant référence à une interview du membre des VIPS Ray McGovern réalisée en mars 2017 par nos amis du LPAC. En France, c’est le site Réseau International et d’autres qui l’ont reprise.

Continuons le combat ! C’est la principale arme dont nous disposons actuellement pour contrer ce coup d’État qui, s’il n’est pas stoppé à temps, risque de conduire vers une guerre, y compris nucléaire.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 20 octobre le monde
en devenir

Don rapide